Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

dimanche 7 février 2010

A lire absolument !!!!!


"L'ombre de que nous avons été" de Luis Sepulveda

Dans un vieil entrepôt d'un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l'arrivée d'un homme, le Spécialiste. Tous trois anciens militants de gauche, condamnés à l'exil par le coup d'état de Pinochet, se retrouvent trente-cinq ans après pour participer à une action révolutionnaire organisée par le Spécialiste. Mais alors que celui-ci se dirige vers ce rendez-vous, il est tué de façon grotesque, frappé par le destin sous la forme d'un tourne-disque jeté par une fenêtre au cours d'une dispute conjugale. Tout le plan tombe à l'eau jusqu'au moment où resurgit dans la mémoire des complices l'expression favorite du Spécialiste: "On tente le coup ?"

Maître du clin d’oeil burlesque et des rebondissements loufoques, Sepulveda revisite l’Histoire pour partager la vision et les émotions des perdants. Car ses personnages sont sur les rivages de la vie et discutent de leurs échecs avec tout ce que cela implique d’ironie, de distanciation et d’intelligence. En donnant la parole à ces héros des luttes et de l’exil, il témoigne d’une période noire de son pays : celle de la dictature de Pinochet qui, si elle a volé la jeunesse d’un peuple, n’est jamais parvenue à l’empêcher de chanter l’avenir.

Un petit bijou de concision, histoire d’êtres ordinaires dont les frasques et les propos sont un savant mélange de poésie, d’absurdités et d’engagement.


"Gaza 1956" de Joe Sacco

C'est un reportage choc, mené par un journaliste-dessinateur, sur les causes, les circonstances, les suites, les conséquences de ces crimes de guerre perpétrés par une armée d’occupation lors del'opération de Suez menée en collaboration avec les Français et les Anglais.

Une BD de 400 pages d'une force incroyable ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire