Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

mardi 14 septembre 2010

Soif de lire participera aux Bibliothèques Idéales ....





Mercredi 22 septembre à 18h30

Velibor Čolić et Marcel Jouannaud
Lectures et musique (accordéon)


Velibor Čolić est né en 1954 en Bosnie, dans une ville qui aujourd'hui n'existe plus. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il déserte dès mai 1992, est fait prisonnier mais s’échappe et se réfugie en France au mois d’août de la même année. Accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d’un an, l’écrivain y reste quelques temps, travaillera comme pigiste pour les DNA puis part s’installer en Bretagne où il vit désormais. Après plusieurs ouvrages en serbo-croate, traduits en français par Mireille Robin, Archanges (roman a capella) (Gaïa éditions, 2008) et Jésus et Tito ( Gaïa éditions, 2010) sont ses premiers ouvrages écrits en français.
Marcel Jouannaud est né en 1960 à Dijon. Il étudie l'accordéon de 1965 à 1975. On raconte qu'alors qu'une brillante carrière s'ouvre devant lui, il succombe à une sirène de Rhénanie qui le détournera de sa voie initiale au profit d'innombrables expériences fulgurantes et sans suite. En 2007, il retrouve l'accordéon et s'y consacre entièrement depuis.




Vendredi 24 septembre à 19h30

Apérothérapie de couple pour auteur et éditeur en mal d'affection avec
Dominique Bordes, fondateur des éditions Monsieur Toussaint Louverture et Julien Campredon, auteur de "Brûlons tous ces punks pour l'amour des Elfes"


La relation auteur-éditeur est l'une des plus complexes… mais il faut le dire aussi, l'une des plus chiantes et conflictuelles. Au début, tout va pour le mieux, auteur et éditeur se caressent et se pincent tandis que le texte les ravit; la maison de l'un est assez grande pour accueillir l'autre, tandis que les phrases du second emplissent de joie le premier… et le miracle arrive : le premier livre. Il est beau, tout le monde en parle et le tripote… puis la routine s'installe, les problèmes d'argents sont là et les deux ne sont pas d'accord : combien doit-on avoir de livres ? faut-il avoir le second aussi vite ? La maison de l'éditeur n'est plus assez grande, car d'autres auteurs viennent y poser leurs bagages, et les sentiments séduisants de l'origine sont désormais ennuyeux. Et c'est le drame ...

Sur le mode des confidences et des anecdotes, un auteur et son éditeur essayent de remonter le fil de leur relation fusionnelle en descendant quelques verres sous l'œil bienveillant d'un médiateur, William Irigoyen -journaliste et chroniqueur littéraire- faisant tout pour les rabibocher.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire