Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

lundi 5 septembre 2011

Carrère : un talent de conteur indéniable !


"Limonov" d'Emmanuel Carrère

Extrait : "Je vis dans un pays tranquille et déclinant, où la mobilisation sociale est réduite. Né dans une famille bourgeoise du XVIème arrondissement, je suis devenu un bobo du Xème. Fils d’un cadre supérieur et d’une historienne de renom, j’écris des livres, des scénarios, et ma femme est journaliste. Mes parents ont une maison de vacances dans l’île de Ré, j’aimeaii en acheter une dans le Gard. Je ne pense pas que ce soit mal, ni que cela préjuge de la richesse d’une expérience humaine, mais enfin du point de vue tant géographique que socioculturel on ne peut pas dire que la vie m’a entrainé très loin de mes bases, et ce constat vaut pour la plupart de mes amis. Limonov, lui, a été voyou en Ukraine, idole de l’underground soviétique ; clochard, puis valet de chambres d’un milliardaire à Manhattan; écrivain à la mode à Paris ; soldat perdu dans les Balkans; et maintenant dans l’immense bordel post-communiste, vieux chef charismatique d’un parti d jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends sur ce point mon jugement. Mais ce que j’ai pense (...) c’est que sa vie romanesque et dangereuse racontait quelque chose. Pas seulement sur lui , Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous ...
Quelque chose, oui, mais quoi ? Je commence ce livre pour l’apprendre ..."
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire