Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

dimanche 12 février 2012

Excellent !


Les voleurs de Manhattan d'Adam Langer

La littérature américaine se porte bien, merci, et les éditions Gallmeister nous en amènent une fois encore la preuve avec ce "page turner" (dont on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages …) drôle, machiavélique et d'une grande intelligence !

Ian Minot est un écrivain méconnu et frustré, ses nouvelles se font refuser par toutes les maisons d'édition.
Jed Roth, quand à lui, est un ex-éditeur désabusé, qui lui non plus n'a jamais réussi à faire éditer son roman. En mettant leur travail en commun, ils vont devenir les auteurs d'une pseudo-autobiographie, véritable aventure romanesque où il sera question de bibliothèque incendiée, de voleurs de manuscrits rares, de courses poursuites haletantes. Jamais Ian n'aurait pu imaginer que s'approprier ce récit pourrait le plonger dans un monde ou faux-semblants et vrais voyous le transformeraient en héros de série noire !

Où se termine la réalité ? Où commence la fiction ? La question se pose rapidement au pauvre lecteur pris au piège qui tentera désespérément de démêler le vrai du faux et qui ne trouvera la réponse qu'après avoir refermé le roman !

Et pour encore rajouter du plaisir à cette lecture, une mise en dérision féroce des agents littéraires, du monde de l'édition et de son côté bling bling.

Enfin, un hommage appuyé d'Adam Langer à la grande littérature : des noms d’auteurs, de personnages, ou encore des néologismes inventés par les écrivains font irruption ça et là dans le texte, véritables clins d'oeil à la littérature américaine ; on notera par exemple qu'un cheshire est un sourire malicieux (d'après le chat du cheshire d'Alice au pays des merveilles), un gogol, un manteau (d'après la nouvelle Le manteau de Nicolas Gogol) et un poppins, un parapluie (l'accessoire favori de l'héroïne Mary Poppins) ... (Un petit lexique accompagne la lecture en fin de roman ...)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire