Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

jeudi 11 juillet 2013

Un nouveau J.M. Coetzee pour la rentrée !



 
"Une enfance de Jésus de J.M. Coetzee (parution le 22 août 2013, éditions du Seuil)

Un homme d'âge moyen, Simón et un jeune garçon, David arrivent volontairement, par bateau, dans un nouveau pays. On ne sait pas pourquoi, ni comment ils sont partis de leur pays d'origine mais comme d'autres avant eux, ils vont passer par un camp de transit où on leur donnera une nouvelle identité , où ils apprendront l'espagnol et entament "une nouvelle vie". Simón n'est pas le père de David ; pendant le voyage, David a perdu la lettre dans laquelle se trouvait le nom de sa mère et Simon se donne comme but de retrouver la mère de l'enfant.
David ne se rappelle pas de sa mère, Simón ne la connaît pas mais assume qu'il la reconnaîtra quand il la verra.

Commence alors la quête de cette mère dans un pays aux relents de communisme poussiéreux ; les gens vivent dans des logements sociaux, mangent surtout du pain ... tout est peu cher ou gratuit, le travail manuel est à l'honneur, l'individualité gommée au profit du groupe ...

Inés, une trentenaire, sera l'heureuse élue. Elle accapare l’enfant, dont elle fait sa chose et le soustrait au système éducatif, par la fuite vers encore une autre vie.

Coetzee s’intéresse-t-il au traitement utopique des réfugiés dans un système bureaucratique efficace et une société purgée de passion ? Aux rapports pédagogiques et tendres entre le gardien Simon et sa charge, David, enfant précoce, parfois cabochard ? Aux effets de l’ignorance dans laquelle se trouve un enfant qui ne connaît pas ses parents biologiques ?
Autant de questions philosophiques, politiques, religieuses, morales qui restent sans réponse, qui en amènent de nouvelles comme dans un cycle éternel.
Coetzee nous plonge dans un récit énigmatique, d'une étrange et simple beauté ...

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire