Bienvenue sur le blog de Soif de lire

Bienvenue sur le blog de Soif de lire
11 rue Finkmatt, Strasbourg, 03 88 24 28 70, soifdelire@orange.fr. Heures d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi 10h-14h et 16h-19h, mercredi et samedi 10h-19h

jeudi 14 août 2014

Bouleversant !



"Charlotte" de David Foenkinos (parution le 21aout 2014)

Charlotte
Pendant des années j'ai pris des notes.
J'ai parcouru son œuvre sans cesse.
J'ai cité ou évoqué Charlotte dans plusieurs de mes romans.
J'ai tenté d'écrire ce livre tant de fois.
Mais comment ?
Devais-je être présent ?
Devais-je romancer son histoire ?
Quelle forme mon obsession devait-elle prendre ?
Je commençais, j'essayais, puis j'abandonnais.
Je n'arrivais pas à écrire deux phrases de suite.
Je me sentais à l'arrêt à chaque point.
Impossible d'avancer.
C'était une sensation physique, une oppression.
                                                            J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer.

Alor, j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi.


http://www.franceculture.fr/emission-les-bonnes-feuilles-david-foenkinos-charlotte-2014-07-23
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire